Vos agences immobilières à Toulouse
Menu

Le quartier de Matabiau

Au nord-est de Toulouse

Célèbre pour la gare SNCF éponyme, le quartier Matabiau est proche du canal du midi, au nord est du centre de Toulouse. Le nom Matabiau vient de l'occitan Mata Buou qui désigne l'endroit où les bœufs étaient abattus au Moyen-Âge et, par extension, le marché au boeufs. C'est aujourd'hui un quartier populaire et cosmopolite de Toulouse où l'on retrouve de nombreux restaurants orientaux turcs et africains.

La gare de Matabiau se trouve sur les lignes ferroviaires qui relient Toulouse à Bayonne et Brive-la-Gaillarde ainsi que l'atlantique à la Méditerranée entre Bordeaux et Sète. C'est également le terminus nord de la ligne D du tram depuis sa réintroduction dans la ville rose en 2004.

Un quartier en devenir

Un grand projet de centre d'affaire nommé Toulouse Euro-Sud-Ouest d'entre 400 000 et 500 000 m² est en cours de finalisation et proposera des logements des espaces commerciaux et de loisir ainsi qu'un centre commercial et des bureaux. Ce projet entend redynamiser l'économie de l'ensemble du secteur nord-est de Toulouse.

La proximité de la gare et du centre-ville maintiennent les prix de l'immobilier à un niveau relativement élevé avec un m² aux alentours de 3 200€ en moyenne

Matabiau

Consultez également