Vos agences immobilières à Toulouse
Menu

Le quartier des Izards - Trois Cocus

Des coucous aux cocus

Egalement appelé Les Izards-Trois Cocus, ce quartier de Toulouse tire son nom de l'occitan Tres cocuts ou trois coucous, désignant une sculpture présente sur la façade d'une maison aujourd'hui disparue. Zone marécageuse à l'extérieure de la ville pendant le moyen-âge, elle a été assechées et cultivée par des maraichers au 19ème siècle. La violette y fut abondamment cultivée, contribuant à faire de la ville un des grands centres de son commerce. L'urbanisation du quartier des Izards – Trois cocus date des années 60 quand des immeubles accueillant les réfugiés d'Algérie y furent construits. Les parcelles voisines furent rapidement vialbilisées et des pavillons et des toulousaines y sont alors édifiées.

La réhabilitation du quartier commença dans les années 80 autour du stade de la violette et du stade Rigal. Le passage du tramway dans une coulée verte et des aménagements urbains en font aujourd'hui un éco quartier qui a su rester populaire et cosmopolite.

Avec un m² aux alentours des 2 500€, l'immobilier du quartier des Izards-trois cocus est un des moins onéreux de Toulouse.

Les Izards - Trois Cocus

Consultez également